mardi 1 janvier 2013

Le pacte des vierges

Les critiques littéraires, ce sont vous aussi qui les faites. Ce mois-ci, Betty nous parle du Pacte des vierges, de Vanessa Schneider.

Le pacte des vierges, Vanessa Schneider
Stock, 2011. Cote : R SCH





Résumé :
2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d'un même lycée tombent enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d'un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu'en est-il exactement ? À une journaliste venue enquêter sur l'événement, quatre d'entre elles se racontent.

Critique :
"J'ai bien aimé ce roman, bien qu'il relève plus de l'article de journal ou du fait divers pour moi. Ainsi, j'en ai appris davantage sur cet événement des plus surprenants et inhabituels. Il est vrai que le roman part donc d'un sujet très intéressant sur lequel il ne devrait pas être si compliqué de composer un écrit pertinent et captivant, car le seul fait en lui-même soulève de multiples interrogations. C'est une histoire écrite de manière aussi littéraire et conventionnelle qu'un article de journal. L'idée de faire parler uniquement les filles qui ont été au centre de cet événement, et de ne pas faire intervenir le directeur de leur école, ou bien encore certains parents ou psychologues, m'a paru finalement assez intelligente car on analyse le problème en tentant de se mettre à la place des jeunes filles et au final, je pense que les avis extérieurs , on peut les deviner en se questionnant sur ce que nous pensons nous-mêmes de tout cela.
Certaines personnes ayant lu ce roman on dit que une fois l'oeuvre terminée, il persistait encore plusieurs zones d'ombres et plusieurs questions auxquelles elles n'ont pas trouvé de réponses par le biais de l'oeuvre. Or à mon avis, peut-être ne suis-je pas suffisament curieuse, mais il y a beaucoup de vérités qui sont à lire "entre les lignes" dans l'oeuvre de Vanessa Schneider. Je pense que l'on peut trouver toutes les questions aux réponses que l'on se pose, si l'on parvient à comprendre le roman au delà de ce qui apparaît noir sur blanc."

Betty (20 ans)


17 filles, réal. et scénario de Delphine et Muriel Coulin
Archipel 35, 2011
Cote : F COU

Dans une petite ville, 17 adolescentes d'un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d'un fait divers survenu en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire