mardi 1 janvier 2013

ZOOM séléction #1

Voici une sélection de romans Jeunes adultes...
 

AMOUR
Victoria Jones est une écorchée vive . Seul, le langage secret des fleurs lui permet d'exprimer ses émotions. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco. Elle rencontre Renata, une fleuriste et prend alors conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Un premier roman sensible et délicat, dans lequel on suit avec tendresse les aventures de cette héroïne attachante. Une réussite !

Le langage secret des fleurs, Vanessa Diffenbaugh
Presses de la cité, 2011. Cote : R DIF

CURIOSITÉ
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Toutes ces histoires qu'il racontait étaient-elles vraies? Pourquoi disparaissait-il si souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Ce roman est fantastique dans tous les sens du terme ! La couverture intrigue et on plonge immédiatement dans le récit. Les personnages évoluent dans une ambiance inquiétante. Un plaidoyer intelligent pour accepter les différences. Précipitez-vous, Tim Burton va en faire un film !
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs
Bayard jeunesse, 2012. Cote : J RIG ADO

HISTORIQUE
Andi doit préparer son mémoire de fin d’études sur un musicien de la Révolution française. Elle découvre le journal intime d’Alexandrine Paradis, jeune comédienne embauchée par Marie-Antoinette pour distraire le dauphin. La jeune fille plonge entièrement dans sa lecture, finissant par confondre présent et passé… L’histoire nous transporte  habilement à la frontière du fantastique. Un bon gros roman solide et original.
Révolution, Jennifer Donnelly
De La Martinière, 2011. Cote : J DON ADO

POLAR
1950, au  manoir de Buckshaw, un cadavre est découvert dans le potager et le colonel de Luce n’est plus lui-même. Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une de ses trois filles, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père. Formidable ambiance so « british » ! La fascination de Flavia pour la mort est irrésistiblement décalée, son sens de la répartie, délicieux. La famille est déjantée et donne à ce polar une énergie incontestable. Jubilatoire !
Les étranges talents de Flavia de Luce, Allan Bradley
JC Lattès, 2010. Cote : RP BRA

ANTICIPATION
Dans un mois, Todd va devenir un homme. Nouveau Monde est uniquement peuplé d'hommes et chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais... Habilement  construit, vif et passionnant, abordant des sujets contemporains : le totalitarisme, la manipulation des informations au nom de la transparence, la violence légitimée par l'Histoire. Premier volume éblouissant d'une trilogie intitulée « Le Chaos en marche ».
La voix du couteau, Patrick Ness
Gallimard jeunesse, 2009. Cote : J NES ADO C1

URBAIN
Enfant, Koffi s'occupait  de sa mère alcoolique tandis que son père, avocat très occupé, trompait sa mère. En grandissant, le jeune homme aura du mal à donner son cœur. Il finit par épouser la sage Lise, dont il aura une fille. Ce roman évoque toutes les étapes qui, comme le dit Malraux, sont nécessaires "pour faire un homme". L'émotion est brute, les mots claquent, habités par le Slam que l'auteur, par ailleurs, délivre avec talent sur scène. Un souffle urbain porteur d'une nouvelle sensibilité.
Coffee, Edgar Sekloka
Sarbacane (Exprim'), 2008. Cote : R SEK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire