dimanche 1 septembre 2013

ZOOM sur... Fashion is

© badjonni
Si Paris est réputée pour être la capitale de l'élégance et du chic, Londres incarne l'audace et l'inventivité. Largement influencé par la culture rock, le style anglais se réinvente jour après jour. Retour sur ce phénomène "made in UK".







Entre tradition et excentricité, la mode londonienne est bien difficile à définir. Dans cette ville multiculturelle, les influences sont multiples. Les looks les plus atypiques côtoient les allures les plus chics. Tous les excès vestimentaires sont permis. Tant que le vêtement est assumé, porté avec fierté, personne ne vous condamnera pour outrage au bon goût. Personne ne vous regardera comme une bête curieuse. Dandys vêtus de costumes trois pièces le long de Savile Row, punks à crêtes au marché aux puces de Camden : Londres fascine par sa diversité mais régale aussi les modeuses avérées … au portefeuille bien rempli. Pour leur plus grand bonheur, Harrods et Harvey Nichols rassemblent toutes les grandes marques de créateurs. Les petits budgets se ruent chez Forever 21 ou Top Shop, dont Kate Moss est l’égérie depuis plusieurs années. Elle y a même lancé sa propre ligne de vêtements.

En matière de talent, la capitale britannique a depuis bien longtemps fait ses preuves. Tout le monde connaît les rayures de Paul Smith, les trenchs Burberry, les tartans de Vivienne Westwood, la folie baroque de John Galliano ou encore le style incisif d’Alexander McQueen, figure emblématique de la mode anglaise de ces dernières décennies. Kate Middleton portait une robe de la marque pour son mariage avec le Prince William, rendant alors hommage au créateur, disparu tragiquement en février 2010. Les stylistes en herbe rêvent quant à eux d’intégrer le Royal College of Art ou la St Martins School, qui délivrent des formations parmi les plus prestigieuses au monde. Les collections de fin d’année de ces écoles ont même fait l’objet d’expositions au Victoria and Albert Museum, dont la section mode rassemble de nombreuses pièces permettant de retracer l’histoire du costume du 18ème siècle à nos jours.

Pourtant, à Londres, la vraie mode n’est pas celle de la FashionWeek. Le vrai style est celui qui se déverse dans les rues de la capitale. L’influence du Rock, primordiale dans la culture anglaise, est particulièrement palpable. "Je trouve que mode et musique sont deux choses qui vont très bien ensemble, pas parce que les deux commencent par un M, mais parce que la musique aussi exprime son époque" a même dit Karl Lagerfeld. Ces mots sont on ne peut plus exacts pour qualifier la mode londonienne. Dans les années 60, les Beatles popularisent leur coupe de cheveux   « moptop » et remettent le costume au goût du jour. Avec l’ère psychédélique, les motifs floraux et les couleurs criardes de Yellow Submarine et Sergent’s Pepper envahissent la capitale.  Le punk prend son essor avec les Sex Pistols, habillés par les très anticonformistes Vivienne Westwood et Malcolm MacLaren. Vêtements à trous, épingles à nourrice et tartans symbolisent cette culture. À chaque style musical son style vestimentaire, et nul mieux que David Bowie n’a célébré ce mariage du rock et de la mode. Très tôt, il s’allie à des créateurs de mode pour se confectionner des looks uniques : Kansai Yamamoto a ainsi façonné son mythique personnage de Ziggy Stardust, ses justaucorps multicolores et ses pantalons géométriques. Chaque nouvel album devient le lieu d’une exploration à la fois musicale et vestimentaire. Aujourd’hui, même Lady Gaga revendique son admiration pour l’artiste et ses transformations permanentes.

Depuis plusieurs années, les looks dandy trash des Libertines, et de leur leader Pete Doherty, ont influencé toute une génération avec leurs pantalons slims, leurs derbies et leurs perfectos. La coupe choucroutée et le trait d’eye-liner noir d’Amy Winehouse ont eux aussi fait de multiples adeptes. Rien de mieux que d’aller faire un tour dans la capitale anglaise pour dénicher des perles du genre. À seulement deux heures en Eurostar de Paris, Londres est l’endroit idéal pour passer un week-end trépidant de culture. N'hésitez pas à aller faire un tour au British Music Experience, exposition interactive autour de la musique anglaise de ces soixante dernières années : les Beatles, Queen, les Who, David Bowie, Pink Floyd, les Clash, les SexPistols, Oasis, Coldplay, Radiohead, ArticMonkeys… Tout y est !

Clémence Robuchon
(21 ans, étudiante passionnée de musique et de cinéma)



© Marta Perez-Carbonell

Streets of London – l’histoire du rock dans les rues de Londres
d’Arnaud Devillard et Olivier Bousquet [Mot et le reste, 2012] Cote : 914.21 LON 

Sous les jupons de Londres, documentaire de Prune Antoine (Arte) sur www.arte.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire