lundi 20 avril 2015

De la BD au film : Snowpiercer

La BD


Scénario : Jacques Lob (tome 1),
Benjamin Legrand (tomes 2 et 3)
Dessin : Jean-Marc Rochette
Casterman

Le Transperceneige est une bande dessinée de science-fiction post-apocalyptique française en noir et blanc créée par Jacques Lob (scénario) et Jean-Marc Rochette (dessin). Elle est publiée d'octobre 1982 à juin 1983 dans (À suivre) avant d'être reprise en album en février 1984 par Casterman. Après le décès de Jacques Lob en 1990, le scénariste Benjamin Legrand reprend l'univers et deux nouveaux albums sont publiés en 1999 et 2000.




Le « Transperceneige » est le dernier train du monde depuis qu’un cataclysme a figé la planète sous un linceul de glace. Les derniers survivants de l’humanité ont embarqué à bord de cette machine formidable, condamnés à errer à la surface de la terre, sans but ni escale. Ce train est très hiérarchisé, des wagons dorés en tête où vit l'aristocratie, jusqu'aux wagons des pauvres en fin de convoi. Des wagons militaires assurent la sécurité et des wagons potagers l'alimentation. Le héros, Proloff, issu des wagons de queue, remonte le train afin de comprendre la situation, suite à des événements horribles qu'il refuse d'évoquer avec ses interlocuteurs...


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Clin d'oeil du film Snowpiercer à la bande-dessinée d'origine : les dessins qui ornent les murs de l'arrière du train où la résistance s'organise ont été illustrés par le dessinateur de la BD, Jean-Marc Rochette.

Le Film

Réalisé par Bong Joon-ho (2013)
Avec Chris Evans, Song Kang-ho, Ed Harris, John Hurt,
Tilda Swinton et Jamie Bell

Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais… Le film déploie son action à la manière de jeux vidéo modernes, progression par niveaux, interactivité avec l'environnement, le train est soumis à une multitude d'épreuves qui sont autant de défis relevés par la mise en scène virtuose. A mesure que le film progresse, se dévoilent ainsi la vraie nature et les ambitions secrètes de ses leaders guidant le peuple.


"Un des effets que produit le film, c'est qu'après avoir passé deux heures dans ce train, on sort de la salle avec le soulagement de pouvoir vivre quelque chose de plus vaste. Passer deux heures dans un train, c'est donc peut-être une sorte de thérapie par aversion. " Tilda Swinton



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Afin de rendre compte de la longueur de chaque wagon du train dans lequel évoluent les personnages de Snowpiercer, l'équipe du film a dû se mettre en recherche de studios assez longs afin de planter leur décor. C'est en République Tchèque, dans les studios Barrandov, qu'ils se sont installés car il s'agit du studio le plus long d'Europe ( plus de 100 mètres). Pour donner l'impression d'un train en mouvement, les décors du train de Snowpiercer ont été montés sur cadran pour les faire bouger au besoin, l'équipe a battu un record en montant un cadran portant le train de 120 tonnes.

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Chris Evans ne doit pas aimer la chaleur ! Avant le tournage de Snowpiercer, il a joué dans The Iceman (2013), L'Homme de Glace. Il incarnera ensuite Captain America dans Captain America, le soldat de l'hiver (2014), soit trois films consécutifs faisant référence aux grands froids.

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