jeudi 22 juin 2017

Expressions et mots québécois

De plus en plus de jeunes sont attirés par le Québec, que ce soit pour les études, les stages ou les voyages. Et ça vaut le détour ! Mais attention, les québécois ont beau parler français, on est quand même un peu perdu quand on les écoute… Alors on vous a concocté une sélection d'expressions et de mots à connaître avant de se lancer !




Allo = Salut
Bienvenu = Y a pas d’quoi
Bonjour = Bonne journée
Dessins Zelda Zonk
Tantôt = Tout à l’heure
Présentement / Asteure = Maintenant
Aller aux vues = Aller au cinéma
Attache ta tuque ! = Tiens-toi prêt !
Abrille-toi = Couvre-toi
Tu m'niaises = Tu te moques de moi
Je suis tanné = J'en ai marre
Ma blonde = Ma copine
Mon cheum = Mon copain 
Accordez-vous = Arrêtez de vous disputer
Des chicanes = Des engueulades
Déjeuner, dîner, souper =  Petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Une gang = Une bande de copains
Dessins Zelda Zonk
Un sacre = Un juron
La sloche / slotch = La neige fondue
C't'écoeurant = C'est délicieux
Il est épais = Il est idiot
Frette = Froid (très utile !)
Kioute = Mignon
C'est platte = C'est ennuyeux
Le dépanneur = Épicerie ouverte tard le soir
Magasiner = faire du shopping
Allez gazer = Faire le plein d'essence
Parquer son char = garer sa voiture
Donne-moi une chance = Laisse-moi tranquille 
Avoir du fun / C'est l'fun = S'amuser / C’est chouette
Passer la nuit sur la corde à linge = Passer une nuit blanche
Stie ! / Tabarnak ! / Côliss ! / Ciboer ! (versions soft : Côline, Tabernouche, Taberouette… ; versions hard : ostie d’câlisse, ostie d’câlisse de tabarnak, ostie d’ciboère de criss, ostie d’tabarnak, câlisse d’épa...) = Putain !
Avoir de l’eau dans la cave = Avoir un pantalon trop court 
Avoir des bidoux = Avoir de l'argent
Des ustensiles = Des couverts
Planter / cogner des clous = S'endormir
Fou comme un balai = Très excité parce qu’on est très content d’apprendre quelque chose
Y’a de quoi avoir le piton collé = Il y a de quoi avoir un fou rire
Ti boss de bécosse = Se dit d'une personne qui se prend pour le chef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire