vendredi 20 avril 2018

Du film à la bande originale : Le Péril jeune

Le film

Le Péril jeune
Réalisé par Cédric Klapisch, 1995
Avec Romain Duris, Vincent Elbaz, Elodie Bouchez…
Cote : F KLA


Années post-soixantehuitardes, Paris. Ils sont lycéens, le bac approche mais leurs préoccupations sont ailleurs : les manifs, les filles, les drogues, passer des heures dans le même café, jouer au flipper et commander un café avec cinq pailles parce qu’ils n’ont pas un rond. Maurice ne rêve que d'échapper à la boulangerie familiale, Alain vit l'épopée sportive des Verts de Saint-Etienne, Bruno veut devenir Jimi Hendrix et Léon réfléchit au meilleur moyen de changer le monde...

Le Péril jeune c’est l’histoire d’une génération, quelques années après Mai 68 qui a laissé des traces : le militantisme lycéen, certains profs un peu hippies, les squats aux tentures bariolées qui sentent le patchouli.



ZOOM+
Une partie du casting a été réalisée au cours Florent. 200 apprentis comédiens ont tenté leur chance dont certains très connus aujourd’hui comme Gilles Lellouche ou Gad Elmaleh !

ZOOM+
Cédric Klapisch a du flair ! Le Péril jeune marque en effet les débuts à l’écran de jeunes acteurs très prometteurs : Romain Duris, Vincent Elbaz, Hélène de Fugerolles, Elodie Bouchez. Rien que ça !

ZOOM+
Romain Duris a été repéré dans la rue lors d’un casting sauvage. C’est d’ailleurs le seul comédien non professionnel de la distribution. À l’époque, il étudiait dans une école d’arts appliqués et enchaînait les petits boulots. Il n’était pas très partant au départ car il se méfiait de la télévision qu’il trouvait vulgaire, et il attendait une réponse d’une pizzeria pour un boulot potentiel…

ZOOM+
Le titre du film Le Péril jeune fait référence au Péril jaune qui remonte à la fin du XIXème siècle, celle d'une peur que les peuples d’Asie surpassent les Blancs et gouvernent le monde.

La bande originale

La bande originale de Péril Jeune est constituée en grande partie de morceaux cultes créés à la fin des années 60 et au début des années 70. On y retrouve des artistes qui ont marqué cette époque, aussi bien français qu’étrangers : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Leonard Cohen, Ten years after, Sheila, Maxime Le Forestier, Barbara…



I'm going home, Ten Years After 
Move over, Janis Joplin 
Les voyages, Barbara 
Love me baby, Sheila 
The wind cries Mary, Jimi Hendrix 
Born to be wild, Steppenwolf 
Mamy Blue, Joël Daydé
1983... A merman I shoud turn to be, Jimi Hendrix 
Il y a du soleil sur la France, Stone et Charden 
San Francisco, Maxime Le Forestier 
Suzanne, Leonard Cohen 


ZOOM+
Mamy Blue est une chanson composée et écrite par Hubert Giraud en 1970, alors qu'il était en voiture coincé dans un embouteillage à Paris. Elle a d’abord été interprétée par Joël Daydé et a ensuite été reprise maintes fois par des artistes aussi éclectiques que Dalida, Céline Dion, Julio Iglesias, Nicoletta, Demis Roussos et… JoeyStarr !



ZOOM+
En août 1969, invité au désormais célèbre festival de Woodstock, le groupe Ten years after y accomplit une prestation mémorable, immortalisée dans le film du festival où figurent les dix minutes du morceau I'm Going Home présent dans la BO du Péril Jeune, incluant un long pot-pourri de classiques du rock. Le formidable coup de projecteur médiatique ainsi porté sur le groupe permet à son cinquième album, Cricklewood Green (1970), d'être enfin un gros succès.




ZOOM+
En 1971, Catherine Le Forestier, accompagnée de son frère Maxime à la guitare, remportent le premier prix du festival de Spa. Avec l'argent ainsi gagné, ils décident de partir tous les deux à San Francisco. Ils se rendent alors à l'adresse que leur a confiée un ami qui leur assure que la ville est faite pour eux. Ils y restent plusieurs semaines, au milieu d'une communauté hippie baptisée « Hunga Dunga ». De retour en France, Maxime reçoit une lettre accompagnée de dessins que lui ont transmis les habitants de la maison bleue. Ne parlant que très peu l'anglais et pour les remercier de leurs accueils, il décide de leur envoyer une chanson plutôt qu'un courrier et c'est ainsi qu'il écrit et compose rapidement San Francisco dans laquelle il évoque cette fameuse maison bleue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire